dimanche 8 décembre 2013

Rosée anti-âge à l'extrait de melograno

Rosée anti-âge


Z'avez pas vu Loli, dites les filles ?
Heu... c'est vrai ça elle est où la Loli ?
Quelque part entre Rome et le Sud...
Au pays du 'dolce farniente'

Au pays où on écoute pousser les olives
Où on regarde les nappes de calendula envahir le jardin
Où les grenades sont débordantes de rubis juteux

Ben justement, parlons en des grenades, pomegranate et autre melograno
punicus granatum

Pour cette 'rosée anti-âge' destinée à des copines dont la peau reste jeune, belle et pulpeuse comme une graine de grenade, mais qui comme toutes les gourmandes de cosmétiques se laissent tenter par les douces sirènes marketing qui vous vantent tous les bienfaits des actifs anti-âge, jai limité mon choix et  à quelques actifs ciblés.

* hydratation longue durée
* anti-déshydratation
*anti-oxydant

et c'est là que mes appétissants melograni - c'est leurs nom dans la langue de Dante - entrent en jeu. J'ai la chance d'en avoir plusieurs arbres dans le jardin, et cette année ils ont produit plus que de coutume. Zhom chéri s'en est fait des orgies ! Il vivra centenaire et sans rides, c'est sûr !

Pour tout savoir sur ce fruit béni des dieux, lisez l'article de wikipedia particulièrement bien documenté. Et pour la beauté du texte relisez ou découvrez le merveilleux poème de Paul Valéry "Les grenades". Un grand souvenir pour moi : sujet tiré au bac de français !

Ce joli fruit, doux et juteux est un concentré d'anti-oxydants. Son jus est un elixir de longévité ... et de beauté - on y croit, on y croit !

En cosmétique, on trouve deux types d'extraits : un extrait glycériné et un extrait CO2. Le second étant de plus en plus diffus. On peut encore trouver de l'EHG chez Aromantic, ailleurs le CO2 semble être l'incontournable.
J'avais un fond de bouteille d'extrait glycériné qui s'ennuyait ferme au fond du placard, je l'ai donc invité à participer à ma tambouille cosmétique.

Pour les autres ingrédients anti.... 
anti-morosité me semble plus adapté en ces temps de crise, de déprime, de grisaille ambiante...

Les ingrédients anti, donc : 

-un extrait glycériné maison aux trois roses - boutons de roses de damas, boutons de rosa canina, fruits de rosa canina macérés dans de la glycérine. Le mélange sec est parfait également dans un gommage doux pour le visage.
La rose est connue et utilisée pour ces vertus cosmétiques depuis la nuit des temps ; elle est réputée pour ses vertus anti-rides notamment. Mes copines n'ayant pas de rides, c'est uniquement pour la beauté de son parfum que je l'ai introduite sous ses différentes formes dans ce soin : EHG, hydrolat que je réalise moi-même, mais la dernière production s'est avérée décevante en parfum ; heureusement l'été indien a provoqué une nouvelle floraison et je vais pouvoir à nouveau distiller le week-end prochain ; parfum et même couleur ; j'ai laissé de côté l'huile à cause de son odeur un peu trop prégnante à mon goût ;
roses très parfumées

  
-l'incontournable acide hyaluronique, qui comme la glycérine mais en version ++ est un précieux allié du maintient de l'hydratation de l'épiderme ;
-le D-Panthénol, auquel on ne pense pas forcément pour un soin visage, et pourtant c'est un actif fantastiquement réparateur pour les peaux déshydratées.

Mais mon arsenal anti... ne serait pas complet  sans l'apport de mon complexe émulsifiant chouchou savon OKA-lécithine. La lécithine joue ici un rôle d'émulsifiant et d'actif cosmétique particulièrement dermophile. Elle apporte une grande émollience à la peau et permet de maintenir l'hydratation sur une longue durée. Elle apporte en plus une sensorialité particulière à la formule : un côté peau de pêche velouté très agréable.
lécithine


J'ai opté ici pour une version ultra light, crémeuse mais légère, conditionnable aussi bien en flacon pompe qu'en pot. Je vous livre la formule et on en papote après entre copines. 



Formule de la rosée des copines

complexe émulsifiant   8,5%

3% OKAmulse (savon olive-karité-algues)
1,5% lécithine en granules (rayon diététique)
2% cétyl palmitate
2% alcool cétylique

huiles & beurres 19%

5% coco odorant
3,5% dicaprilyl carbonate
3% jojoba
3% noix du brésil
2% beurre nilotica
1,5% IPP (Zinette)
1% vitamine E

Eaux & co 55,3%

49% HA immortelle et rose (maison)
3% extrait glycériné de grenade
3% extrait glycériné aux trois roses (maison)
2% fucogel
0,2% amigel (Zinette)
0,1% acide hyaluronique préalablement gélifié (AZ)

Actifs & co 4%

1,5% D Panthenol
1,5% lauroyl lysine (pour renforcer le toucher peau de pêche)
0,5% cosgard
0,5% pafum, dont HE bois de rose (AZ), encens sauvage (Ananda), carotte, sauge, absolue de rose (Bilby)
colorant cosmétique rose

mode opératoire

-preparer le gel d'acide hyaluronique avec un peu d'hydrolat, réserver
-préparer la lécithine en la laissant gonfler dans un peu d'HA, réserver
-diluer l'OKAmuls dans le reste d'hydrolat à chaud mais sans trop monter les températures.

Verser dans un bol les huiles, beurres et cires et mettre à chauffer au BM
Dans un autre bol, verser l'OKAmuls dilué, la gomme amigel, le gel d'acide hyaluronique. J'ai fini par me laisser convaincre par Irène d'abandonner mes gommes habituelles (cellulose-xanthane) au profit de l'amigel, ou Sclerotium gum. Enfin, il ne s'agit pas d'un abandon définitif, mais je dois admettre que le mariage à trois amigel-savon-lécithine fonctionne à merveille et donne des textures très douces et d'une grande finesse, sans effet "jelly". 

Lorsque les cires et beurres sont fondus, verser le mélange savonneux, en maintenant au BM chaud, mélanger énergiquement jusqu'à ce que l'obtention d'une texture laiteuse homogène. Retirer du feu et continuer de mélanger à la cuillère magique à température ambiante.

Mélanger énergiquement la lécithine mélangée à l'hydrolat jusqu'à obtenir une texture de crème gélifiée. Introduire alors dans les huiles et cires. Mélanger quelques minutes puis mettre dans un BM froid une ou deux fois jusqu'à obtention d'une belle texture crème.

Je rajoute toujours ma lécithine à température ambiante et surtout je ne la fais jamais chauffer car j'ai constaté que cela liquéfiait l'émulsion.

Introduire les ajouts un à un ; bien mélanger. C'est prêt !

C'est beau, c'est rose et ça sent bon.


Rose du jardin dédiée à une belle Princesse

Oui mais !!! c'était sans compter sur le bon copain Murphy qui visiblement doté de qualités de contorsionniste s'est glissé dans la soute de l'avion qui me conduisait à Paris avec mon précieux chargement et lui a jeté un sort.

Car à l'arrivée j'ai découvert horrifiée que mes petits pots "bavaient" une texture totalement fluide, comme si on avait vidé l'émulsion de ses coussinets confortables ! Du coup, le flacon pompe aurait été plus approprié.

Bouh !!!! vilain Murphy !

Bon, sur la peau ça reste top, mais ça perd beaucoup de sa sensorialité à l'application ! 
L'idéal serait de  blinder d'avantage côté épaississants en rajoutant 2% de cétyl palmitate et 3% d'alcool cétylique, si on prend l'avion.

L'été indien ayant duré jusqu'à novembre bien entamé, j'ai utilisé cette crème légère qui a parfaitement convenu à ma peau mixte et mature. Pour les peaux plus exigeantes ou les climats plus rigoureux, elle se glisse très discrètement sous une crème plus riche ou supporte parfaitement de venir habiller un sérum huileux adapté, dernière tendance de la saison paraît-il. 

Je vous en parle dans un prochain post si la Dolce Vita ne me cloue pas au transat...


Lolitarosement vôtre


4 commentaires:

  1. Lolitarose, merci beaucoup pour cette très belle recette.

    Très belle crème avec une magnifique couleur rose. Bravo !

    Est ce l'extrait glycériné de grenade qui a donné cette si jolie couleur à ta crème ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Colchique ! non pour la couleur j'ai rajouté un peu de colorant ; en fait le rose est plus soutenu sur la photo que sur l'original

    RépondreSupprimer
  3. Lolitarose, merci beaucoup pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  4. In NYC, Advanced Spa offers best facial spa range including facial cleansers, facial creams and other skin care products to help give you a fresh and flawless complexion.

    RépondreSupprimer