lundi 17 octobre 2011

Soin global anti-âge "Rêve et Rock'n Roll"

concentré de Rêve et Rock'n Roll

- Zhom chéri, tu t'sens vieux toi des fois ?"
- H'mm ...
-Zhom chéri, tu trouves que j'ai vieilli ? 
- H'mm ...
-Zhooom ! tu m'écoutes ?! 
-Ouais, j'tendends ! qu'est-ce' t'as à brailler comme ça ?
-j'ai l'impression que j'ai des rides là, tu  crois que j'suis vieille ?
-Ben, c'est sûr que t'as plus vingt ans ma Loli. 
-Bouh ! c'est horrible ! j'veux pas vieillir moi ! 
-Mais t'es pas vieille, ma Loli ! c'est juste que ...
-Juste que quoi ?!!!
-Ben, là tu vois quand je te regarde, ben ... c'est un peu flasque sur les joues et ...
-Ahhh!!!! flasque moi ? Bouh ! 
-Oh, put**$ Loli,  chiale pas, t'es encore pas mal pour ton âge. Bon c'est vrai que le matin quand t'ouvres les mirettes, t'es un peu fripée
-Bouh !  c'est affreux, faut que je fasse un lifting, j'peux pas rester comme ça ! 
-Oh, là  ! mais qu'est-ce tu racontes ? y a plus besoin de s'faire ravaler, c'est "azebine" ça ma Loli. Dans ma revue Science et Rire y causent d'une  molécule miracle, même qu'ils l'appellent la molécule de l'éternelle jeunesse... 
- Naan ? une molécule pour rester jeune ? je la veux ! c'est quoi son nom ?
-heu ... c'est ... Rêve et Rock'n Roll
-???
-Dans Science et Rire y disent que c'est l'avenir de la cosméto et que les plus grands labo l'utilisent... TIOR, Chocaudalie... 
-Rêve et Rock'n Roll, tu dis ? mais comment ça se fait qu'ils n'en aient pas parlé dans le ELLE de cette semaine, eux qui sont toujours à la pointe ?  
-Y en a plein dans le pinard et le chocolat, alors pas besoin d'aller claquer 300 euros chez TIOR...
-dans le vin ?  dis-moi zhom chéri, ta molécule miracle ça serait pas plutôt le RESVERATROL ?
-Ben, c'est qu'est-ce que j'te dit depuis une heure ! ah, c'est bien les gonzesses ça ! tu leur cause science et elles t'écoutent jamais.

 * * *


Monaloli déridée
Depuis que je sais que le RESVERATROL est le meilleur ennemi de nos rides, je suis assidûment les conseils diétético-cosmétiques de Zhom chéri et je mange une tablette de chocolat par jour et tous les soirs avec Zhom chéri nous nous sifflons notre petite bouteille de vin rouge. Un mois de ce régime romain d'exception et toutes mes rides se sont envolées. L'aiguille de la balance aussi, d'ailleurs.


Trêve de plaisanterie, le Rêve et Rock'n Roll... heu, pardon le RESVERATROL semble effectivement être la molécule destinée à nous rendre la vie et la peau plus belles. Sur la peau ou dans l'assiette, le resveratrol semble aujourd'hui être l'elixir de jeunesse et de longévité. 


Mais qu'est-ce au juste que le RESVERATROL ? et comment cette molécule agit-elle ?


Le resveratrol active des mécanismes freinant le vieillissement

Le resveratrol est un très puissant antioxydant, un polyphénol, capable de détruire les radicaux libres de l'oxygène. On le trouve en grande quantité dans le vin, mais également les mûres, les grenades, ou même les cacahuètes. Le cacao aussi, dont le chocolat noir est la seconde source de resvératrol de source alimentaire après le vin, d'où mon choix d'introduire du beurre de cacao dans ce soin anti-âge.

Des essais ont montré que lorsqu'on fait incuber des cellules sanguines humaines avec du resveratrol et une substance connue pour provoquer des lésions oxydatives, le resvératrol stoppe le déclenchement de la mort cellulaire. Il renforce le potentiel naturel de défense antioxydante de l'organisme et l'aide à combattre les lésions radicalaires.

Le resvératrol active les gènes sirtuines

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont démontré que le resvératrol active dans la levure un "gène de longévité", encore appelé gène sirtuine, augmentant sa vie de 80%.
Les gènes sirtuines ont été associés au processus antivieillissement dans tout l'organisme. En fait, le premier moyen d'activer ce gène de longévité est de manger peu, voire très peu. Il est en effet aujourd'hui prouvé que la restriction alimentaire permettait de moins vieillir, en provoquant une multiplication des sirtuines. Or, la recherche a mis en évidence que l'absorption de resveratrol agissait de la même manière. Ouf ! donc plus besoin pour nous de nous affamer pour garder une belle peau. Suffit de suivre les conseils de Zhom !

Les gènes sirtuines dans la peau

Fleur de resveratrol
Dans la peau, les gènes sirtuines sont situés dans les kératinocytes et les fibroblastes, dans l'épiderme et le derme. Le resveratrol est aujourd'hui la star des laboratoires cosmétiques. 


Et maintenant la star de la cuisine de Lolitarose qui en a choisi la version beurre de cacao. 

Riche en polyphénols donc, mais également en phytostérols, le beurre de cacao est le beurre parfait pour un soin anti-âge. Il contient en outre 33% d'acide stéarique, ce qui en fait un excellent co-émulsifiant et m'a permis de ne pas en rajouter d'autre pour ne pas alourdir la formule.

Pour tout savoir sur le resveratrol sans bourse délier, faites un tour par ici.





Et pour comprendre ce qui fait du beurre de cacao une petite merveille de la nature, je vous renvoie sur l'excellente fiche de AZ. J'adore écrire, mais là vraiment, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus, si ce n'est que comme pour la cire d'abeille, je me découvre un amour de plus en plus fou pour le beurre de cacao, au détriment du karité, je l'avoue. Mais je me rattrape avec le nilotica qui m'a conquise et que je case partout. Tant qu'on en trouve encore car il paraît que cela devient une denrée rare.

Ape Regina
Ce soin ayant vocation à être un anti-âge global, j'ai adjoint à mon resveratrol deux actifs ciblés et hyper  tendance : l'acide hyaluronique pour son incroyable capacité à maintenir l'hydratation et la gelée royale. La mienne est lyophilisée, je n'ai pas encore repéré la bonne adresse ici à Rome pour me procurer cette petite merveille en version "frais".

Côté actifs, voici ce que dit la fiche d'AZ

  • Protéines et sucres (env. 60 %) : apportent douceur à la peau et boostent son hydratation
  • Provitamine B5 (Panthénol) : fortifie et nourrit le cheveu, répare et hydrate la peau
  • Acide 10-hydroxy-2-décénoïque (1 à 6%) : stimule la production de collagène
  • Flavonoïdes : antioxydant puissant
  • Minéraux : calcium, potassium  

Donc, sauf pour celles qui seraient allergiques aux produits de la ruche,

la Royal Jelly me semble l'ingrédient idoine 
pour la peau un peu flétrie
de votre Royale Loli.


Et maintenant que vous savez tout ou presque, par ici la formule !


1. Concentré de resveratrol (en % de la formule totale)
Phase grasse
13,4 % macérat de calendula et hélychrise sur olive et autruche
13,4% HV sésame (AZ)
3% cire d'abeille (jaune et odorante en pastilles)
1,70% beurre de cacao (ma cosmeto)
1% savon (saponissimo 100% olive)
1% beurre de nilotica (zinette)

Phase eau
23% HA christe marine (maison)
1,70% HA carotte sauvage (pour dissoudre le savon)

2. Ajouts à froid
15,38% HA de carotte
9,27% gel de xanthane et acacia 
7,69% HA christe marine
4,62% gelée royale (AZ)
3% IPP
1,5% HV jojoba (Copaïba)
0,5% geogard
0,3% acide hyaluronique

3. Parfum
HE d'ylang-Ylang de Mayotte - HE géranium rosat (Fraisse et Quatrone) - HE Katrafray (Astérale)

J'ai repris le mode opératoire retenu pour l'élaboration du soin anti-âge contour de l'oeil. J'ai donc commencé par réaliser le concentré de resveratrol qui constitue en soi un vrai soin réparateur pour la peau sèche et déshydratée. J'en ai d'ailleurs conservé un pot que j'utilise comme soin lissant express les matins où, comme dirait Zhom chéri,  "j'ai la gueu** en vrac". Il suffit de prélever un grain de riz par moitié de visage, contour de l'oeil compris, on masse en mouvements circulaires, on part tranquillement boire son capuccino saupoudré de resveratrol - oups ! de cacao en poudre -  et on a retrouvé figure humaine. C'est parfait également en cas de dartres ou encore d'eczema.

Fondre toute la phase grasse au bain marie puis, hors du feu, mélanger et incorporer les hydrolats en filet continu en mélangeant longuement à la cuillère magique. On obtient une crème fluide qui va épaissir en refroidissant et épaissira encore d'avantage au bout de 48 heures. J'ai laissé poser le concentré plusieurs jours au frais avant de réaliser le soin. Comme on le voit sur la première photo, on obtient une crème-baume très épaisse où l'odeur de cacao domine. 

Pour la réalisation du soin global anti-âge, qui a vocation à être une crème de jour légère pour peaux mixtes mais mâtures, il suffit de prélever la quantité souhaitée et on introduit les ajouts un par un dans l'ordre suivant :
1. incorporer les huiles en mince filet et bien mélanger
2. incorporer les hydrolats
3. le gel de xanthane et acacia
4. la gelée royale préalablement diluée dans un peu d'hydrolat
5. l'acide hyaluronique dilué également
6. le conservateur puis les huiles essentielles.

Il est très important d'incorporer tous les ajouts par petites quantités et en mélangeant bien pour que le concentré "absorbe" parfaitement ces surplus qui constituent malgré tout environ 40%. 

Le résultat est une crème extrêmement légère, presque un voile qu'on sent à peine sur la peau. Le glissant est parfais, pas de film gras, pas de trace blanche. Que du bonheur ! Du moins tant que l'été indien dure, car par temps frais, il faudra réduire la phase aqueuse et peut-être y introduire un peu de glyceryl stearate pour un effet plus doudou. Pas doudoune, hein ? on est à Rome tout de même ! 


Pour l'effet anti-âge, comme dirait ma copine Michèle : "On y croit !" 

Ciao Ragazze ! Monaloli vous sourit bien !




18 commentaires:

  1. Quelle formule !!! et quelle texture, ça donne très envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. ça donne trop envie...j'attends un peu avant de mettre des crèmes anti rides mais franchement ça me donne envie quand même :) Et j'adore la photo!!! tu as utilisé quel logiciel pour la costumiser??
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Quelle verve dis donc!
    Tu m'as fait rire avec cette conversation un peu surréaliste.
    Il dit "geu..e" ton zhom? Ah non, pas bien!

    As-tu choisi le beurre de cacao avec son tourteau? C'est peut-être dedans (le noir) qu'il y a des anti-oxydants, je ne suis pas certaine qu'il y en a beaucoup dans le beurre pur.

    As-tu un effet légèrement tenseur avec le mélange xanthane et acacia? il me semble que tu l'apprécies bien.

    En tous cas, acide hyaluronique + gelée royale font une paire très efficace c'est certain!

    Merci infiniment Lolitarose, tu es toujours aussi agréable à lire et à la pointe du parisianisme malgré l'exil ;)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Lolitarose, très belle formulation pour une peau bien nourrie et hydratée et ainsi lutter contre l'apparition des rides.

    Pour mon alimentation, je vais préférer manger du raisin avec la peau.

    RépondreSupprimer
  5. Je le savais !!! Intuitivement, je le savais que le cacao aidait à combattre le vieillissement, d'où mes longues cures !!! lol

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est Rome ou le cacao mais c'est un plaisir de te voir aussi en verve !

    C'est sympa ce concentré qu'on peut utiliser pur et inclure dans une crème, double effet pour deux fois moins de peau plissée ^_^...comme nansou, je me mets à la cure, extérieur ET intérieur.

    RépondreSupprimer
  7. @Luciefer, merci ! c'est vrai que cela donne une texture très agréable et que l'on peut adapter en fonction de sa peau en modulant la quantité d'eau.

    @Carole, il te suffit de retirer l'acide hyaluronique et la cas échéant la gelée royale et tu auras juste un soin hydratant tout simple ! Le logiciel photo a été téléchargé sur le iPad, il y a des tonnes d'apps de super logiciels photo où l'on peut se déchainer littérallement !

    @ Michèle,
    Mon zhom a des expressions très audiardesques parfois, c'est à dire plutôt faubourg montmartre que faubourg saint honoré ;)
    le beurre de cacao est le même que sur la photo, donc couleur et odeur chocolat blanc. C'est un beurre que j'aime beaucoup, alors s'il n'a pas beaucoup d'anti-ox tant pis, on a dit "on y croit !"
    le mélange xanthane acacia apporte en eftet un léger effet tenseur, juste ce qu'il faut pour que ça ne tiraille pas. Un couple que qui me plait beaucoup, surtout introduit en fin d'émulsion, ça fait penser au gel d'aloé qu'on rajoute en phase 3.

    RépondreSupprimer
  8. @Colchique, tu as raison le raisin est excellent et c'est vraiment la saison pour en faire des cures ! en masque sur la peau c'est pas mal non plus, d'ailleurs !

    @nansou, je comprends pourquoi tu as l'air si jeune ! moi aussi si je m'écoutais je ferais de grandes cures de chocolat, mais le problème c'est qu'on est très vite obligé de changer sa garde robe ! du coup je préfère cosméter !

    @chabou, coucou ma belle ! oui je me demande même si je n'ai pas un faible pour le concentré tant il laisse une belle peau, vraiment lissée. Je vais peut-être essayer de faire carrément un concentré de chocolat avec un délicieux chocolat blanc aux essences de rose que je viens de dénicher... enfin, si je n'avale pas toute la tablette avant même d'avoir sorti les ustensiles !

    Bises toujours ensoleillées à toutes !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lolistilleta
    C'est qu'il te prendrait pour la reine des pommes, le "malfaisant"
    faudrait voir à pas choquer les donzelles
    d'abord on cause pas rides aux dames
    Tu me fais beaucoup rire, il ne faut juste pas que j'oublie de te lire es cosmétiques et dire comme cette formule est menée de bien leste façon
    Hormis cela, les fruits de la treille et du cacaoier sont excellents, mais il parait que ceux de la pomme sont encore mieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. oHHHHHHHH, comment il te parle ton "jeune" épousé...!!!??? Mais au moins, cela veut dire qu'il te regarde et te voit!

    Je retiens l'idée de ton concentré de resveratrol qui semble être une solution a bien des problèmes.

    Lolitarose, ne pourrais-tu pas trouver de la gelée royale dans les Pouilles? Il doit bien y avoir des fleurs et non pas que des oliviers???

    En tout cas, ta crème semble faire la job! Les italiennes n'ont qu'à bien se tenir, Notre Parisienne en exile va leur en montrer!

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Lolitarose,

    Quel plaisir de te lire et de glousser en te lisant… tu vas te retrouver au rayon enfants avec ta creme!

    J'utilise beaucoup le mélange acide hyaluronique (avec du hyalomuco très facile d'emploi: je compte les gouttes!) et gelée royale dans mes sérums, je trouve que ça réveille bien la peau .


    je vois que comme Mlk, tu apprécies l'acacia, je vais essayer de m'y mettre à mon tour.

    Deux questions:

    tu fais ton gel xanthane +acacia sur de l'eau ou sur un hydrolat?

    -qu'appelles tu exactement "concentré de resveratrol: est-ce toute la phase grasse ou simplement le beurre de cacao?

    Bonne nouvelle au rayon resveratrol: on trouve maintenant du chocolat cru (élaboré à moins de 40°), et donc une vraie petite bombe de polyphénols! Il est à croquer (dans tous les sens du terme) et je suis en train de méditer pour en incorporer dans une crème, dès que j'ai mis la main
    -sur une version bio
    -avec un minimum d'ajouts

    Ps: Monaloli déridée me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. @mlk, ta verve poétique ne te lâche pas ! tu ferais la paire avec mon Zhom Audiard. Je te crois pour la pomme, je suis même en train d'y regarder de très près pour un usage cosmétique (en interne je suis déjà une convaincue-convertie !).

    @Loulou, c'est vrai qu'il me voit le "jeune" zépoux, et même au microscope parfois ! De la gelée royale dans les Pouilles, pas sûr malgré les nombreuses fleurs ; par contre dans la région romaine c'est probable car il y a de nombreux apiculteurs. Mais pour l'instant je n'ai encore trouvé que du miel.

    @Venezia, je fais mon gel au choix avec eau ou hydrolat mais ici c'était hydrolat de carotte, le poids donné est celui du gel déjà constitué ; comme je ne monte pas trop haut les températures pour réaliser le gel, juste ce qu'il faut pour le faire gonfler et défloquer et ensuite je laisse reposer jusqu'à introduction dans la crème déjà émulsionnée.
    le concentré de resveratrol est constitué de toute la phase 1., c'est en fait une véritable émulsion mais réalisée avec une partie seulement de la phase aqueuse. On obtient ainsi un beurre bien épais où l'odeur du cacao est vraiment dominante.

    Tu sais que j'ai hésité à réaliser mon concentré avec du vrai chocolat, car depuis que sur ton exemple j'ai fait un baume à lèvres au chocolat et j'ai vu le résultat sur les lèvres, je me dis que c'est l'avenir de la cosméto ;) J'ai d'ailleurs déniché un chocolat blanc à l'essence de rose auquel j'essaie de résister car je veux refaire un baume. Allez, toutes au régime chocoresveratrol !
    Monaloli te remercie, je vais juste essayer de ne pas devenir aussi dodue pendant mon séjour ici.

    Bises les filles !

    RépondreSupprimer
  13. Loli-stiletta, c'est ma marque déposée à moi tant qu'il fait chaud à Rome. Ensuite, peut-être, redeviendras-tu Lolita-San ...
    J'adore ta "fleur" de resveratrol ... Et tu vas avoir une belle surprise quand tu liras mon prochain masque/gommage ...

    Ravie de te retrouver en grande forme, de te lire ce qui est toujours un bonheur et tes formules un délice. J'aime que tu aimes l'acacia pour les gels. Ainsi que toute la blogosphère le sait (!), je hais la xanthane. Ou pire, snif, elle me hait !

    Des bises.

    RépondreSupprimer
  14. Mon Irène, je ne sais pourquoi mais entre toi et une certaine Princesse, je sens que l'automne sera chocolat ou ne sera pas !
    Irène, je n'ai jamais detesté la xanthane, contrairement à toi mais je reconnais que parfois, elle a la vilaine manie de laisser une légère pellicule qui pèle, ce que je n'apprécie pas toujours. Je ne saurais pas dire si c'est dû à l'association avec l'acacia ou au fait qu'elle est introduite à froid sous forme de gel, mais je n'ai plus du tout ce problème avec mes deux dernières crèmes pour lesquelles j'ai suivi le même procédé. Je pense que c'est donc un problème de chauffe du gel plus que de xanthane. Mais bon, il y a bien d'autres gommes sur le marché.
    A prestissimo !

    RépondreSupprimer
  15. Recette bienvenue avec un ingrédient de choix à l'heure où les Fêtes de Noël approchent !!!
    J'applaudis à ta virtuosité pour faire une émulsion de cette façon.
    Quant au beurre de cacao, plus il est pur et mieux c'est (comme les autres corps gras d'ailleurs) ; autrement dit, Michèle a raison, j'ai lu aussi qu'il faut le prendre avec sa couleur naturelle pour en avoir les propriétés maximales.
    @ Venezia : le chocolat "cru" est très en vogue depuis environ 3 ans.
    Ici par ex du bio :
    http://www.maison-bien-etre.com/tel/chocolat/CHOCOLAT-CRU-UNIQUE.pdf

    RépondreSupprimer
  16. Kat, ça me fait tout drôle d'entendre parler des fêtes de Noël, car ici entre deux orages, on ressort les tee shirt et je n'ai pas l'impression que l'hiver est à notre perte.
    Kat, j'ai compris, mon resveratrol ne va va pas m'ôter mes rides ! bouh!!! je n'ai plus qu'à me jeter sur les tablettes de chocolat noir, c'est désespérant ! Reste donc à créer un soin au pur cacao, je le réserverai pour la nuit ;)

    RépondreSupprimer
  17. Pas de panique : "propriétés maximales" ne veut pas dire qu'il n'y en a pas tout de même dans le blanc ! ;-)
    J'ai comme l'impression qu'il va y avoir beaucoup de réalisations au beurre de cacao dorénavant !!!

    RépondreSupprimer
  18. Kat, il me semble qu'il va falloir lancer un défi choco-cacao tant les formules vont pleuvoir !

    RépondreSupprimer